Créative Mind - Apprenance - Entreprenance - Intelligence-collective

C'est quoi le génie ?

C’est quoi le génie ?

 

Tout le monde a un génie en soi. Nous ne parlons pas ici du talent. Nous parlons de cette capacité que nous avons tous à faire quelque chose comme personne d'autre. Au même titre que trouver sa mission de vie ne se limite pas à découvrir quel est le métier parfait pour soi. C’est beaucoup plus que cela. C’est un contact constant avec votre essence, avec ce qui vous anime. Cela demande de l’attention, parfois un peu d’aide, et du temps. Et ce sentiment d’être à votre place et de suivre le chemin qui est le vôtre procure un état de plénitude, il vous est possible de le ressentir. Alors comment trouver ce génie intérieur ?

 

  • Les différentes zones

 

Afin de travailler dans la voie de l’accomplissement personnel, il peut être intéressant de comprendre ces différentes zones :  

 

La zone d’incompétence : Cette zone comprend toutes les choses que nous ne savons pas faire : nous y trouvons tout ce que quelqu’un d’autre ferait mieux que nous. Paradoxalement, nous passons beaucoup de temps et d’énergie à essayer de travailler cette zone pour la réduire. Sauf que tout ce temps passé à essayer de bien faire les choses dans cette zone d’incompétence est du gaspillage et serait bien mieux employé à activer sa zone de génie !

 

La zone de compétence : C’est la zone dans laquelle se situent toutes les choses que nous savons faire, mais cela ne nous apporte aucun plaisir particulier si ce n’est la satisfaction du travail accompli. Parfois, nous pouvons être coincés dans cette zone, soit parce que l’on pense que ce serait trop compliqué de faire autre chose, soit parce que nous avons des diplômes ou expériences dans ce domaine, et qu’il nous semblerait du gâchis de ne pas les utiliser et de partir dans une autre direction.

 

La zone d’excellence : Dans cette zone se trouvent les choses pour lesquelles nous sommes très bons, meilleurs que d’autres. Quand nous consacrons du temps et de l’énergie sur cette zone, nous obtenons de très bons résultats. C’est ainsi une zone très séduisante et souvent confondue avec la zone de génie. Il est donc difficile d’en sortir. Ce qui nous motive pour en sortir, c’est l’absence de sens. Ce que l’on ressent c’est que nous ne sommes pas nourris par ce que nous faisons, qu’une partie de nous est totalement occultée.

 

La zone de génie : Dans cette zone, nous activons pleinement notre excellence et nos talents uniques. Dans cette zone, nous sommes amenés à être tous les jours encore plus nous-même. C’est une véritable zone magique ! Souvent, entre la zone d’excellence et la zone de génie, il y a une peur, des doutes, un manque de confiance. Tout ceci est normal, et c’est même le signe que nous nous en approchons : en effet, plus on approche de cette zone, plus les peurs liées à la réussite se manifestent.

 

Quelques questions pour vous aiguiller vers votre zone de génie  :

  • Quelles sont les activités que vous aimez par-dessus tout, dont vous ne pourriez pas vous passer, qui vous donnent un profond sentiment de joie, qui vous mettent de bonne humeur ?
  • Quelles sont les activités qui vous font vous relever la nuit, vous font perdre la notion du temps, que vous n’avez jamais envie d’arrêter ?
  • Qu’est-ce qui dans votre vie vous satisfait à 200% ?
  • Demandez (par e-mail ou de vive voix) à 5 personnes que vous connaissez (des amis, des collègues, des membres de votre famille, votre ancien patron) quelles sont, selon eux, vos deux plus grandes qualités. Demandez-leur également de partager avec vous une situation spécifique pendant laquelle vous avez brillamment activé cette qualité.
  • Rassembler les points communs de toutes ces réponses et faites une phrase pour résumer votre zone de génie.
  • Écrivez-là quelque part où vous pouvez la lire souvent !

 

C’est à vous !

 

Identifiez au moins une chose qui se trouve dans chaque zone. Pour vous aider, voici quelques exemples :

  • Zone d’incompétence : informatique, langues étrangères, mécanique...
  • Zone de compétence : organiser des dossiers, mettre en oeuvre des projets, établir un plan de communication...
  • Zone d’excellence : vendre un produit, analyser les comportements, donner des consultations individuelles de coaching...
  • Zone de génie : inspirer les autres, enseigner, écrire, fédérer

 

Source : http://spiritualitedanslacite.fr/

 



26/05/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 360 autres membres