Naissances et évolutions des sciences de l'éducation (Article Juin 2007)
Depuis la nuit des temps, les méthodes pédagogiques ont évolué.
Bien que les sciences de l'éducation soient très récentes.
Les sciences de l’éducation comme on le sait, sont des sciences “jeunes” animées à l’origine par quelques pionniers) (Marmoz, 1988). Elles ont émergé bien après la Seconde Guerre Mondiale, au seuil des événements de Mai-Juin 1968, échappant progressivement à la philosophie puis à la tendance positiviste des sciences qui ont dominé la préhistoire de l’institutionnalisation des sciences de l’éducation depuis la fin du XIXe siècle.
Eduquer et former posent des questions plus qu’ils ne fournissent des solutions. L’éducation est englobante et la formation ne saurait se résoudre à n’être qu’étroitement professionnelle et utilitariste comme le voudrait une certaine orientation
économique du libéralisme. (René Barbier)
Autrefois appelée "pédagogie", les sciences de l'éducation sont nées de l’influence de Maurice Debesse (à la Sorbonne depuis 1957, après la recréation de la chaire de E. Durkheim) qui fut décisive pour l’émergence des “Sciences de l’éducation”, officiellement consacrées par l’Arrêté du 2 février 1967 créant une licence et une maîtrise de Sciences de l’éducation, destinées à qualifier de futurs chercheurs en pédagogie.
Yves Bertrand distingue 7 grandes options théoriques en éducation, à partir des travaux français et québécois :
Aujourd'hui, les sciences de l'éducation ont une approche pluridisciplinaire, introduisant les sciences cognitives, la sociologie des organisations, les relations humaines, les sciences du langage, la phénomènologie, la complexité, les neurosciences, les influences de l'informatique. ... la psychologie comportementale.
Elles sont incluses dans les sciences de l'homme et de la société, qui regroupent les sciences de gestions, l'économie, le droit, la gestion des ressources humaines, les sciences de l'entreprise (management, organisation ..)
Pour mieux voir les évolutions de postures nous verrons dans l'article suivant des tableaux et schéma qui récapitulent les transformations tant au regard des influences extérieures (innovation, technologies ...) qu'intérieures (l'Etre en Devenir)
A découvrir aussi
- L'économie de la connaissance : evolution de l'acte d'apprentissage
- L'évolution des méthodes pédagogiques et les courants...
- Représentations mentales et conflit socio-cognitifs (Juin 2008)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 362 autres membres