Créative Mind - Apprenance - Entreprenance - Intelligence-collective

L'hiver est là !

 

La symbolique de l'hiver

Il exprime l'accomplissement du « non-agir », celui qui rend possible la plongée dans ses propres racines, et l'élan fondamental, la capacité légitime de ressurgir quand on a contacté ses propres bases. 

L’hiver est donc à la fois le point d’orgue qui conclut la descente de l’énergie et le point d’appui et lieu de recel dynamique de sa remontée.

 

L’eau gèle, la terre se fend, la brise pénètre chaque recoin. On exerce son vouloir, comme si l’on était tapi, comme si l’on était caché, comme si l’intention tout entière était tournée vers soi, comme si on obtenait une pleine conscience de soi même.

On s’éloigne du froid et on recherche la tiédeur en évitant toute dispersion par les couches de la peau, de manière à vite  et bien retenir  en soi les souffles vitaux. Telle est la correspondance aux souffles de l’hiver et la voie pour nourrir la mise en recel.

 

L'hiver marque la période pendant laquelle la nature est entièrement dépouillée, la terre, dans son état de vulnérabilité extrême, dégage une force qui lui permettra de trouver la lumière pour remplacer les ténèbres. L'hiver nous propose, comme à l’image des arbres et des animaux, de laisser descendre son énergie (sève de l’arbre) vers nos racines afin de ne pas fatiguer et de se préparer au retour du printemps ! L'hiver nous fait signe, pour préparer le renouveau !

 

Le solstice d'hiver annonce le rallongement du jour ! En d’autres termes : lors de la nuit la plus longue, la terre trouve la lumière intérieure pour remplacer celle, extérieure, qui n’est plus. L’homme peut en tirer une belle leçon d’humilité et de reconnaissance, et réaliser que lui seul est parfois capable de se tirer d’une situation difficile.

 

Le solstice d ' hiver correspond à l'éveil de la force spirituelle en soi , à l'éveil du maître intérieur, pour reprendre la maitrise de sa vie. 

 

N'est-ce pas le moment de réfléchir à ce dont on a vraiment envie ? 

 

 

 

Vivre SA vie ou la Vie que les autres ont choisi pour nous ?

Depuis le début du 19ème siècle et plus encore au 20ème siècle, la pression sociale a contraint la majorité des personnes à vivre selon un certain paradigme, celui que le travail permet d'être heureux. 

 

Cela a peut-être été le cas, du moins sur un plan matériel (confort, style de vie ...), mais aujourd'hui ? Qu'en pensez-vous ? 

 

Dernièrement je suis allée rapidement chez Decathlon acheté une bricole. Je me suis retrouvée près de la sortie, cherchant désespérement les caisses (blanches) et des personnes souriantes ... mais que néni !! Alors un vigil s'est approché. 

- "Vous cherchez quelque chose Madame ?" me demanda-t-il 

- "Oui, les caisses" 

- "Elles sont là, devant vous" .. il me les montra de la main. 

 

En fait il n'y avait plus que des poteaux en métal avec un bac et le "mangeur de carte bleue". 

Et oui, plus de caissières, plus de gentils sourires, plus de gentils mots sympathiques. 

 

Automatisation, Robotisation, Numérisation ... Est-ce cela ce qu'on appelle le progrès ? 

Et derrière, des jobs (car on ne peut plus appeler ça des métiers), pour régler, contrôler ... ce qui n'empêche pas d'ailleurs les énormes "bugs". 

C'est ça le progrès dit-on !! 

C'est l'arbre, celui que les médias nous montrent avec tout ce que cela engendre : des réformes, des profits exhorbitants, de plus en plus de séniors, de jeunes sans boulot, des savoirs et savoir-faire qui s'éloignent (alors que nous risquons d'en avoir besoin très très bientôt)  .... 

 

Et oui, c'est ça le progrès dit-on !

 

Mais, mais, mais ............... derrière cet arbre se cache une jeune forêt qui pousse, pousse, pousse, sans faire de bruit ... mais elle est là ! Bien là ! Elle émerge depuis une vingtaine d'années, silencieuse, décidée.

Elle s'organise, se consolide, s'aménage comme un nouvel écosystème. Des centaines et centaines de personnes décident de changer leur mode de vie, de reprendre leur vie en main, de se former, de choisir un VRAI métier, d'exprimer leur talent, d'exploiter leurs compétences, de se regrouper, de voir la vie autrement. (@lescreateursdefuturs)

 

D'autres s'interrogent encore, ont-ils des compétences (c'est malheureusement ce que j'entends presque tous les jours) ! 

 

OUI, Bien sur que OUI ! Tout le monde a des compétences ... et c'est en cela que le monde émergent est remarquable, il sait allier ces compétences, créer des synergies, des coopérations, des collaborations, des partenariats.... 

Et le plus amusant, voyez-vous, c'est qu'en terme de statuts juridiques, nous avons déjà tout ce qu'il faut, il suffit juste de s'en servir ! 

 

2020 est une grande année de changements, de bouleversements ! Alors préparez vous ! N'attendez-plus ! Le temps passe et ne revient pas ! Les changements risquent d'être violents s'ils ne sont pas anticipés. 

 

 

Plusieur options : 

 

  • Le bilan de compétences 
  • L'IKIGAI (collectif ou individuel) 
  • Le Livre HOMO CREATIVUS 

A vous de choisir ! 

 

 

 



27/12/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 360 autres membres