Apprenance - Entreprenance - Intelligence-collective

Apprenance - Entreprenance - Intelligence-collective

Quels paradigmes ? (Article Juin 2005)

Avant de parler d'intelligence collective et de formation, comprenons le monde, la société émergente, l'humain, les organisations �

 

Quels paradigmes ?

Un paradigme est, dans ce cas présent, un ensemble d'idées considéré comme modèle dominant. Ce modèle est défini comme l'étalon qui conditionne toutes les normes sociales et impacte sur nos systèmes de pensées et de nos représentations de la réalité.  Toutefois ces paradigmes ne peuvent être valables que dans des contextes déterminés. Lorsque les contextes changent et deviennent de nouvelles réalités, le modèle dominant devient obsolète parce qu'ils n'est plus adapté aux nouvelles exigences de cette évolution.

 

Si nous analysons l'histoire de l'humanité, ses différentes époques phares, aucun ne peut contredire le fait que des types de sociétés périssent au fur et à mesure des découvertes scientifiques, anthropologiques et que les nouvelles donnes mises en lumière participent inévitablement à une société nouvelle. Des périodes sont ainsi repérées comme étant des « passages » d'un modèle sociétal à un autre. Pierre LEVY décrit les différentes étapes anthropologiques de l'humanité en distinguant les phases au travers desquelles la société humaine a évolué. Il  précise, à juste titre, qu'à l'époque de la préhistoire, ceux qui ont disparus sont ceux qui n'ont pas su s'adapter aux nouvelles découvertes (que ce soit le langage, le commerce, l'industrialisation �).

 

Or depuis quelques années nous pouvons constaté que la cartographie mondiale prend une toute autre dimension comparée à l'ère précédente, l'ère industrielle.

Nous vivons une mutation extrêmement importante qui a des conséquences sur  tous les domaines. Cela impacte la globalité de notre système moderne actuel, à un niveau supérieur puisque nos connaissances techniques, technologiques, scientifiques .. sont de plus en plus sophistiquées et  évoluent de plus en plus rapidement.

 

Comme à chaque mutation, de très fortes résistances se manifestent, d'où la permanente réponse de la « conduite de changement » que nous rencontrons tous dans le monde des entreprises, des fonctions publiques et des collectivités territoriales. Les habitudes de fonctionnements et de pensées qui sont effectives depuis 3 siècles se heurtent à ces nouvelles donnes qu'on ne peut pourtant ignorer, y compris dans le domaine de l'entreprise ou celui plus large des territoires.

 

Le changement de paradigme actuel est un changement des représentations mentales, du rapport au savoir, du rapport au pouvoir et de la place de l'Homme dans l'univers. Certains peuvent paraître anodins, d'autre en revanche sont facteurs de transformations radicales et irréversibles. Pour Ptolémée, le centre de l'univers était la Terre. En plaçant le soleil au centre de l'univers, Copernic opéra un changement de paradigme et déclencha de violentes réactions, les représentations mentales du monde et de notre système solaire se sont alors modifiées avec le temps. Cette découverte repoussait les limites mentales et celles de l'imaginaire.

Les paradigmes sont une force, ils constituent la longue vue à travers laquelle nous entrevoyons le monde.

Une société est un système vivant qui est en mouvement permanent.

 

« il n'y a de constant que le changement »



11/02/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 353 autres membres