Apprenance - Entreprenance - Intelligence-collective

Apprenance - Entreprenance - Intelligence-collective

PARCOURS ENTREPRENEUR-E-S

  • VOUS AVEZ UNE AME D'ENTREPRENEUR-E  ?

 

  • VOUS VOULEZ CREER DE LA VALEUR ET DEVELOPPER VOTRE MARCHE ?

  • VOUS VOULEZ VIVRE DE VOTRE TALENT, DE CE QUI VOUS ANIME ?

 

  • VOUS VOULEZ REDONNER UN SOUFFLE NOUVEAU A VOTRE ACTIVITE QUI NE DECOLLE PAS ?

 

  • LES PRATIQUES ET METHODES D'HIER VOUS SEMBLENT DEPASSEES ou SIMPLEMENT NE VOUS CONVIENNENT PAS ? 

 

Si vous avez répondu "OUI" à l'une de ces questions ! BIENVENUE PARMI NOUS !! 

 

 

 

UNE FORMATION -ACTION SUR MESURE POUR DES ENTREPRENEURS DIFFERENTS 

 

"C'est en entreprenant qu'on apprend à devenir entrepreneur."

 

Le "Parcours Entrepreneur-e-s" s'inscrit dans les démarches innovantes qui remettent en question le Business Plan ( S.Sarasvathy - G. Kawasaki- C. Ananou ..) Cela consiste en une démarche pour créer une opportunité dans l'action, en faisant le lien entre l'intuition, les caractéristiques de l'entrepreneur-e et les éléments de l'environnement (personne/monde).

 

C'est une démarche holistique, une approche itérative qui se construit chemin faisant par la réflexion, la décision et l'action  pour alimenter la spirale vertueuse du créateur.

 

La création d'activité ou d'entreprise nécessite l'adéquation entre l'entrepreneur, sa vision du besoin et l'environnement dans lequel il évolue au sens large. Elle s'appuie à la fois sur les éléments du présent mais aussi sur la "Vision"du futur que l'on souhaite, provoque les synchronicités, stimule la curiosité, et permet la découverte dans l'action qui ouvre les portes à la sérendipité[1].

 

Lancer un projet de création c'est du temps plein ! Il est certain que plus on se sera préparé et mieux le projet aura du succès surtout dans un contexte général ou l'incertitude et les changements sont constants. Comment prédire et tout contrôler c'est impossible. La meilleure façon d'agir est d'opter pour une démarche "apprenante" qui invite la flexibilité, l'imagination, l'intuition, la créativité, mais aussi l'organisation et la planification à chaque étape "chemin faisant" en élaborant un scénario souple qui appréhende la complexité.

 

Entreprendre ce n'est pas prédire l'avenir mais envisager son futur en s'incluant dans celui-ci en tant que personne tout en répondant à un besoin du monde. La capacité de se représenter l'avenir constitue l'une des supériorités de l'Homme sur les autres êtres vivants". C'est ce que l'on appelle la "VISION". Et comme dans toutes les grandes entreprises, de la VISION découle la stratégie et les actions.

 

[1] Sérendipité : De Serendip, un nom antique de Ceylan, aujourd'hui le Sri Lanka. Un mot fabriqué par Horace Walpole, qui l'inventa sur la base d'un conte populaire dont les héros ne cessaient de découvrir des choses qu'ils ne cherchaient pas." Ergo :sérendipité, le don de faire par hasard des découvertes heureuses.

 

 

 

"Créer son futur pour agir au présent" Paul Watzlawick

Entreprendre est avant tout une affaire de personne et donc une aventure humaine. Entreprendre ne se décrète pas mais se construit. Entreprendre nécessite une approche holistique, systémique et "projective" visant à obtenir des résultats précis sur des projets bien ciblés.

 

Il y a toutefois une condition : ceux dont l'activité est pérenne n'ont pas hésité à bien s'entourer et se faire coacher. L'entrepreneuriat ne s'improvise pas. Entreprendre demande à se poser les bonnes questions et nécessite une méthode rigoureuse et un regard extérieur.

 

"C'est en forgeant qu'on devient forgeron" mais on le devient plus rapidement et plus efficacement si le créateur accorde à la culture d'apprentissage pour lui même et accepte de faire un léger investissement.

 

Voici un exemple : depuis plus d'un an, une personne est partie sur une idée bien précise. Elle a tout fait, sauf que depuis 1 an, rien ne décolle. D'après vous, combien d'argent et de temps a-t-elle perdue ? Et bien déjà vous multipliez par 12 tous ses frais fixes personnels, ses déplacements, ses investissements professionnels tant en matériel qu'en temps ... Comptez un peu !! Elle a à minima perdue au moins 25000 € !! Aujourd'hui c'est l'urgence parce que les indemnisations arrivent à leur terme et que rien ne se présente à l'horizon. 

 

Le principe 2 de l'effectuation s'intitule : la perte acceptable !

Qu'est-ce que c'est  ? C'est être prêt à perdre quelque chose de défini pour gagner quelque chose d'indéfini. Si un cadre, par exemple, a 1 ans d'indéminisation chomage, il décide de lancer son activité, de se faire accompagner et se donne 6 mois. Ces 6 mois et l'accompagnement sont sa perte acceptable au dela de laquelle il repartira vers la recherche d'emploi. 

 

Il est toujours utile de bien se faire accompagner par des personnes expérimentées, même dans un domaine qui nous est un peu familier. Les entrepreneu-e-s qui créent leur activité à partir de l'approche rigoureuse que nous présentons seront encore en activité dans une proportion de plus de 80% après 5 ans.

 

PROGRAMME

Objectif de la formation : Lancer et développer son activité sereinement par un alignement interne et externe (Vous / Activité / Clients), c'est à dire un alignement intégral pour en vivre.

 

Programme :

  1. Diagnostic de positionnement : posture, aptitudes et compétences entrepreneuriales (individuel)

De quel type d'entrepreneur êtes-vous  ? Quelles sont vos forces et faiblesses ?

Un entretien individuel permettra d'identifier vos  leviers, les besoins en terme d'accompagnement.

Durée : 2 h 30

 

  1. Clarifier sa vision entrepreneuriale et évaluer l'étape de son projet (1 jour)

Beaucoup d'entrepreneurs qui se lancent aujourd'hui sont d'anciens "salariés" et s'appuient sur une expérience professionnelle avérée. D'autres  font une reconversion à 180° et donc sont nouveaux sur le secteur choisi. D'autres encore le font plus ou  moins par défaut. Le temps de lancement ou de  développement ne sera pas le même pour tous. Pour autant ce qui est capital pour un entrepreneur est son positionnement tant en tant qu'entrepreneur que pour  son activité. La compétence d'analyse et la compétences projective sont toutes les deux sollicitées. Vous découvrirez quelles sont vos propres caractéristiques entrepreneuriales ainsi que les priorités. Ce module vous permettra par la suite, de nourrir votre Business Model.

  1. Découvrir sa zone d'excellence - (2 jours)

Définir ceux qui ont le plus besoin professionnellement de vous, implique de pouvoir mettre des mots sur ce que vous faites d’excellent et sur la manière de le faire, ce que les tests habituels ne peuvent pas dire de vous. Chacun est unique et est capable de répondre à certaines problématiques mais pas n'importe lesquelles ni dans n'importe quel contexte. Dans un domaine particulier, si deux personnes sont à niveau égal en terme de technicité  et de savoir-faire, qu'est-ce qui fera la différence ? Ce sera leur processus d'action qui vient du subconscient et procure cette capacité de lire, d'interpréter et de transcrire "l'intuition" en action. C'est ce que vous découvrez dans ce module. C'est aussi ce qui vous permettra d'alimenter votre pitch de présentation.

  1. Préciser son offre et sa démarche commerciale (2 jours)

Pour comprendre le contexte et les comportements des utilisateurs, il est capital d'identifier tous les facteurs et les acteurs du système, d'explorer leurs besoins, leurs contraintes et leurs attentes.  L'observation et l'écoute comme outils de renouvellement sont indispensables afin de mieux cerner les priorités dans son offre de service. La cible et la priorité conditionnent la démarche commerciale. La clarification de votre processus d'action vous permet de proposer des façons de faire nouvelles et différentes, de clarifier le "coeur" de votre service.

  1. Elaborer sa stratégie et son plan d'action (1 jour)

La création d'activité ou d'entreprise ne se fait jamais seul. La stratégie et le plan d'actions permettent de transformer le réel en actions concrètes. Avoir une vue à court, moyen et long terme invite à mettre le focus sur ce qui est utilise et nécessaire dans la réalisation de son activité. Elle intègre le management de votre projet, dans tous les registres : marketing, commercial, communication, prospection, partenariats, logistique, gestion, organisation ... 

 

  1. Rédiger son business model - nouvelle génération - CANVAS (1jour)

Au regard du contexte socio-économique actuel, de nombreuses personnes choisissent de créer leur entreprises, de nouveaux besoins et de nouvelles activités voient le jour. Alors que le Business Plan est basé sur de la prédiction à 3 et 5 ans, le business model nouvelle génération ouvre de nouvelles pistes, envisage de nouvelles façons de créer de la valeur en appréhendant le businness comme un véritable système complexe.

Si vous n'avez pas toutes les compétences pour votre projet, nul doute qu'il y a près de vous quelqu'un qui les a. Cela permet aussi de rester dans sa zone d'excellence et d'amorcer  des coopérations.  Cette méthode est très adaptée à tous-toutes les entrepreneur.e.s solos car elle permet de créer son propre écosystème.

 

  1. Se présenter et communiquer pour promouvoir son activité (1 jour)

Il ne s'agit pas de faire un "Elévator pitch" car le but n'est pas de lever des fonds. Il s'agit de savoir présenter son activité à n'importe quelle occasion. Le pitch doit être le reflet de votre création de valeurs et de la philosophie de votre activité. Il permet tout de suite à votre prospect soit de comprendre ce que vous lui apportez, soit d'interpeller sa curiosité. L'un ou l'autre, l'objectif est non pas de vendre votre prestation mais d''échanger avec lui. C'est la première impression que vous donnez, elle est donc ESSENTIELLE.

  1. Travaux inter sessions sur le terrain entre chaque module, ancré sur votre activité 
  2. Coaching individuel : 16 heures
  3. L'intelligence collective permet de créer des synergies, du soutien, et même du business !

 

Attestation de fin de formation et évaluations selon les normes qualités en vigueur !

 

Durée totale : 8 jours sur  4 mois 

 

Demande d'informations ou inscriptions

 

La prise en charge est possible dans le cadre du CPF  Création d'entreprise ou dans tout type de négociation d'une rupture conventionnelle ou d'un plan de licenciement. 

 

Cout

- Nous contacter si prise en charge - pour un devis.

- 1400 € HT sans prise en charge - possibilité de paiement échelonner.

 

 

Pour toutes informations ou inscriptions, merci de remplir le formulaire en cliquant sur le lien ci-dessous:

Parcours Entrepreneur-e-s 

 

Dès votre inscription ou votre demande, nous vous contactons par téléphone pour faire le point sur votre situation dans les plus brefs délais !

 

 

 



29/08/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 357 autres membres