Apprenance - Entreprenance - Intelligence-collective

Apprenance - Entreprenance - Intelligence-collective

Les intelligences Multiples (Article Avril 2013)

Les intelligences multiples : une remise en question du QI !! et pour cause !!

 

En1983, un Monsieur nommé Howard Gardner présentait une nouvelle approche de l'intelligence.
En effet jusqu'à présent soit nous étions intelligent, soit nous étions idiot.       N' existe-t-il pas le "Quotient Intellectuel" (QI)?
Depuis plusieurs années Daniel Goleman a beaucoup recherché sur l'intelligence Émotionnelle dont il en a décliné le "Quotient Émotionnel" (QE).

Les découvertes en sciences humaines commencent à être prise en compte sérieusement et le travail fait pas Howard Gardner est intéressant à plusieurs titres. Que dit ce Monsieur (et d'autres, bien sur !) ?

Il présente 7 catégories d'intelligence :
- la logico - mathématique
- spatiale
- interpersonnelle (QE)
- corporelle- kinesthésique
- verbo- linguisitique
- intrapersonnelle
- musicale-rythmique

Deux autres sont en cours d'observation
- l'intelligence naturaliste
- l'intelligence existentielle
Je reviendrai dans un autre article sur ces 2 dernières qui sont importantes lorsque l'on parle d'apprentissage expérientiel et que j'ai pu observer dans la mise en oeuvre de l'intelligence collective.

Reprenons ces différentes formes d'intelligences.
Les personnes douées d'intelligence logico-mathématique possèdent les capacités à calculer, mesurer, faire preuve de logique et de résoudre des problèmes scientifiques et mathématiques. Ils ont de fortes qualités d'analyses des causes et conséquences, catégorisent et ordonnent les objets. Ils aiment le raisonnement.

L'intelligence spatiale permet d'avoir mentalement une représentation spatiale du monde. Il est aisé à ces personnes de "voir le monde en 3 D", ils ont un sens de l'espace y compris de leur corps, du terrain sur lequel ils se déplacent en visualisant facilement les repères (points d'eau, végétation, ...).

L'intelligence interpersonnelle (ou sociale) facilite l'interaction entre les individus d'une façon correcte et adaptée. Elle permet de détecter instantanément les différences et nuances de caractères, de tempérament, de motifs d'actions entre les personnes. Elle procure la capacité à détecter les intentions de quelqu'un sans qu'elles soient avouées. Elle se caractérise par des qualités d'empathie, de coopération, de tolérance.

L'intelligence corporelle-kinesthésique
Le plus bel exemple pour illustrer cette forme d'intelligence est le joueur de basket (le brillant Jordan par exemple) capable de calculer la hauteur, la force et l'effet du lancer au panier. Le cerveau anticipe et synchronise les mouvements dans l'action.

L'intelligence verbo-linguisitique
c'est l'aptitude à saisir des idées complexes et à les penser et savoir les exprimer. La pensée est structurée et procure une aisance dans la relation à l'autre puisqu'elle aide à comprendre les autres et à exprimer clairement sa pensée.

L'intelligence intrapersonnelle
La capacité d'introspection et de psychologie analytique. Elle permet de decrypter ses propres émotions, de rester ouverts à ses besoins tout en anticipant sur ces comportements. Cette forme d'intelligence revèle une très bonne connaissance de soi et permet l'auto analyse continue.

l'intelligence musicale-rythmique qui pourrait se traduire comme l'aptitude à apprécier le langage du son et du rythme, à le comprendre et l'exprimer en le produisant.

Il existe actuellement en France, dans un collège, une expérimentation basée sur cette classification. A l'origine celle ci a été élaborée aux Etas Unis dans le cadre d'enfants en échec scolaire afin  de s'appuyer sur leur intelligence dominante pour l'apprentissage et surtout pour leurs orientations scolaires.

Compétences, apprentissage ............
N'est-ce pas un bond important dans la reconnaissance des "compétences" aux moins des aptitudes, capacités et qualités, tout autant que dans l'approche, les modalités et méthodes employées pour l'apprentissage.  Cela va avoir  à terme une incidence considérable aussi sur les modalités de recrutement  et de lecture des tests existants.

Chacun d'entre nous a au moins une intelligence dominante, ce qui siginifie que chacun appréhende le monde à sa manière. Celle ci n'est pas figée, elle se "remarque" par les affinités qu'auront les personnes vers telles ou telles activités. La plupart du temps il s'agit de combinaisons variables de ces différentes formes d'intelligences

Compétences, innovation....


Là où les choses deviennent intéressantes c'est que l'on reconnait enfin (d'un point de vue scientifique) qu'il y a des intelligences multiples nommées aussi créativités multiples. Le paradigme des créativités multiples rend mieux compte des différentes formes de talents ou d'intelligences.

Il y en a de plus en plus du seul fait de la naissance du cyberespace qui permet à chacun d'approfondir ses connaissances comme bon lui semble lorsqu'il en a besoin.
Alors que l'innovation devient plus que vitale pour les entreprises, envisager le recrutement et l'apprentissage avec ces nouveaux paramètres est une clé sans précédent qui s'applique obligatoirement lorsque l'on insuffle l'intelligence collective.
Cela implique une grande maturité pour les managers car le mode de management de ce type de personnes n'a absolument rien de comparable avec celui qui est appliqué encore actuellement dans la majorité des entreprises,  ce malgré la génération Y. Que va-t-il se passer avec la génération C qui est depuis sa naissance à intelligences multiples dans parler de la génération qui suit encore et qui auront vécu soir la transition, soit le chaos ..


Les polymathes
Ils s'appellent les polymathes et il y en a de plus en plus.... conséquence à la fois de la cybernétique, mais aussi de la complexité qui génère des besoins de connaissances pluridisciplinaires, ou au moins la compréhension d'autres disciplines complémentaires à la sienne.

Les polymathes sont des individus aux connaissances variées et appronfondies. On les nomme aussi "homme d'esprit universel" ce qui vous amenera ................

......au plaisir d'un parler dans prochain article ... mais avant  l'article suivant traitera des  les 2 autres formes d'intelligences et de ce que l'intelligence collective a développée  en terme de "compétences" en temps réel, ainsi que l'impact "social"










11/02/2015
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 353 autres membres