Apprenance - Entreprenance - Intelligence-collective

Apprenance - Entreprenance - Intelligence-collective

J'y vais ou j'y vais pas ?

Je crée.jpg

 

Et si demain tout changeait ?

Et je vous dis : et si tout était déjà en cours !

Vous n'êtes pas sans savoir que tout mute à la vitesse de l'éclair,

sous nos yeux,  n'est-ce pas !

Non !! ce n'est pas moi qui hallucine !

 

Comment se situer dans tout ce marasme, rempli de toutes

les contradictions, de faux espoirs "parce qu'avant c'était mieux !",

ou "ça ira mieux demain" !!

 

 

Non, ça n'ira pas mieux, ce sera différent inévitablement.

Aucun retour en arrière n'est possible !

Tout est à inventer si tant est que nous voulions préserver l'humain

bien sur ! 


 

Notre cerveau n'arrête pas de se poser des milliers de questions qui restent sans réponse ou peut-être les réponses sont-elles si nombreuses, que tout devient confus ! 

 

     Le coeur et  la raison s'affrontent ! 

 

coeurvstete.jpg

 

 

A force de chercher les questions, celle qui est essentielle est oubliée ! 

 

Le tiraillement intérieur !

 

Combien se posent la question du choix de  l'activité qu'ils pourraient exercer ? Des milliers !!

"Qu'est-ce que je peux faire ? J'sais pas quoi faire ?

Puis vient "Je ne vais pas pouvoir en vivre",  "Je vais tout perdre" ... 

Puis le vieil adage refait surface "on ne fait pas ce qu'on veut dans la vie" 

Puis ensuite "ce n'est qu'en mauvais passage !  On oublie l'idée  ! 

 

Tout cela est récurrent !  Jusqu'au moment ou ce n'est plus possible !

 

L'appel intérieur ressurgit

 

A la croisée d'aspirations oubliées, revient alors une envie irresistible de changer de métier, changer de voie, de faire autre chose ! 

Vient alors la révélation de votre parcours de vie à venir et deux éléments essentiels : vous tenir à l'affût des grandes passions qui pourraient vous appeler et vous engager à investir dans les conditions d'existence qui le réclament, ce que vous tenez de plus précieux ! Oui ! Ce qui est à l'intérieur depuis si longtemps, que vous avez tu ou que d'autres ont fait taire en vous !!

 

Sauf que ...

 

Changer de métier ne se fait pas juste sur une illumination !! Ni en faisant appel à sa baguette magique pour connaitre la réponse juste ! Si c'était aussi simple ça se saurait ! D'autant qu'une partie de vous-mêmes résiste farouchement, nourrie par la peur du lendemain, la crainte de se tromper ou d'exemples catastrophiques familiaux qui ont voulu tenter l'aventure ! Ou encore un sentiment d'urgence vient brouiller les neurones parce que vous vous sentez en péril ! Encore ce tiraillement intérieur ! 

 

Eh  là ! Pouh !!!! ça fait beaucoup ! 

 

La soupe des solutions toutes faites ! 

 

Combien y a-t-il d'articles sur le sujet de la reconversion professionnelle ? La majorité me font penser à un "mode d'emploi" mal rédigé ! 

Probablement que cela est dû à un manque d'expérience, de savoir-faire, de connaissance autre que théorique sur le sujet. Si on en parle autant c'est bien qu'il y a un phénomène de grande ampleur ! 

 

Il est habituel de voir des suggestions d'une inefficacité remarquable juste parce qu'elles vous laissent tourner en rond sans sortie - comme le rond-point de Devos - sans la moindre piste de direction possible ! Ne parlons pas de trajectoire ni de scénarios possibles ! 

 

En fait j'ai remarqué qu'il y avait 2 façons de faire, je parle des solutions toutes faites ! 

La première: les entreprises on besoin de main d'oeuvre dans ce domaine, orientons les personnes vers ça !  La mode en ce moment c'est "le service aux personnes âgées ou le codage". C'est bien mais tout le monde ne va pas s'orienter la dedans ! Il risque d'y avoir un "bouchon" et pas de solutions après ! Une voie de garage en gros ! Parce que le temps de finir une formation, déjà de nombreuses données ont changé ! 

 

La seconde est que si la personne a fait 20 ans la même chose, elle ne peut et sait faire que cela !

C'est terrible ! 

 

Le monde change !

 

Le monde du travail est à son point de bascule, la majorité des entreprises peinent à donner du sens au travail demandé, et la pression à choisir vite et bien sa voie n’a jamais été aussi forte. 
C’est à chacun de trouver le sens qu’il veut donner à sa vie professionnelle, et cette quête commence le plus tôt possible.

 

"Il n'y a pas de vent favorable  pour celui qui ne sait pas où il va" Sénèque 

 

Et si on prenait ce temps ! 

 

Pour faire les bons choix, pas de recette miracle : il faut prendre le temps de se poser les bonnes questions.

La reconversion se fait en explorant et en traitant toutes les dimensions, de manière holistique ! Depuis votre naissance jusqu'à maintenant en investiguant, non pas sur ce que vous aimez faire, mais sur votre motivation à le faire, pourquoi vous aimez le faire ! Mais ce n'est pas tout ! Savez-vous que dans tous les gestes du quotidien se cachent beaucoup de choses ! Savez-vous que derrière certaines aspirations se dissimulent des talents étouffés. Et votre personnalité dans tout ça ? Je vais même plus loin, nous avons tous 9 intelligences distinctes qui s'organisent entre elles comme une symphonie musicale, sans compter nos 6 sens. Qu'en faites-vous ? La manière que vous avez d'articuler tout cela est unique et conduit à ouvrir un certain nombre de pistes qu'ensuite nous inscrivons dans la réalité qui est la votre. Ce que chacun tirera pour lui-même de ce temps de réflexion est unique.

 

Einstein disait : “Si j'avais une heure pour résoudre un problème, je passerais cinquante-cinq minutes à définir le problème et seulement cinq minutes à trouver la solution !”

 

Une invitation au voyage ! 

 

Il y a une quinzaine d'années, j'avais mis au point un petit jeu collectif très simple qui s'appuyait sur l'intuition de chaque membre du groupe. Il s'agissait pour chacun de mettre une valeur  de -3 à +3 en fonction de l'attrait de ce verbe, peut importait le métier que l'on exerçait ou celui que l'on avait envie de faire, la source "d'inspiration" était "globale". Il y avait toutefois la possibilité de mettre "0", lorsque le verbe ne résonnait pas à l'intérieur. 

La seconde étape, était de ne prendre que les +3, et de les écrire sur un tableau blanc, puis de demander à tous d'associer les verbes écrits sans se référer à un métier, juste associer les verbes qui semblaient aller ensemble. Il pouvait y avoir 2 ou 3 groupes de verbes associés. De ces 2 ou 3 groupes, la recherche des métiers pouvaient commencer sans se limiter à des types de métiers connus. La personne concernée ne disait rien, ce sont les autres qui parlaient. Et bien, croyez-moi, à chaque fois, les 2 ou 3 métiers correspondaient soit à un métier déjà fait, soit à un métier en cours, soit à un métier envisagé, voir les 3 !

Bien sur que nous ne nous arrêtions pas là ! 

 

Si vous voulez ce jeu, je peux vous l'envoyer Clin d'œil

 

 

Passions ? 

 

Pour d'autres nous pourrons nous appuyer sur des passions, sauf que là il y a une grande possibilité d'erreur. Pourquoi ? Tout d'abord, toutes les passions ne sont pas viables ! C'est le premier élément ! Si vous êtes passionné de surf, tout le monde ne peut pas être champion dans des compétitions et en vivre ! Ceci étant il y a toujours quelque chose derrière ! Le fameux moteur à motivation ! 

 

Les multi-potentiels ?

 

Et mieux encore ! Si vous faites partie de ces "multi-potentiels", ça va être difficile de choisir UN métier spécifique ou une spécialisation puisque vous vous intéressez à de nombreuses choses et qu'au bout d'un moment vous en avez fait le tour  ! Ils se considèrent d'ailleurs "sans passion" et pourtant quelle richesse !! 

 

A force d'entendre tous ces beaux discours et de les suivre, nombreux sont ceux qui s'engagent dans des voies de garages ou qui "dépriment" ! Quel gâchis ! 

 

Penchez-vous sur ces quelques questions. 

 

1 - Sur quelles thématiques pourriez-vous parler, discuter, apprendre et/ou lire pendant des heures ? Pour quelles raisons ?

2 - Dans notre monde, qu’est-ce qui vous agace, vous inquiète, vous fatigue et que vous aimeriez changer, réparer, améliorer ? Pour quelles raisons ?

3- Dans notre monde, qu’est-ce qui vous fait plaisir, vous intéresse, vous captive, vous enthousiasme et que vous aimeriez partager, développer, promouvoir ? Pour quelles raisons ?

 

Ce sont les raisons qui sont votre moteur !! Pas autre chose !!

 

Une reconversion réussie !

 

Rassurez-vous, un métier épanouissant n’a pas besoin d’être une “passion”, il a besoin de parler à vos tripes suffisamment pour vous apporter une détermination sans faille et d’être cohérent avec vos besoins et désirs professionnels. C’est donc, encore une fois, dans l’exploration de ceux-ci que des pistes réjouissantes vont émerger.

 

Ceci étant, il est préférable de prendre une période de réflexion approfondie, chaque personne est unique ! Chacun ou chacune a une "couleur" voir parfois un "arc en ciel" !

 

Une reconversion réussie est une reconversion qui vous fera vivre la plus grand partie possible de votre potentiel ! Lorsque nous entendons parler de "mission de vie",ce n'est pas du fantasme. Il s'agit simplement de l'alignement entre vos valeurs, vos aspirations, vos "tripes", vos actes, le choix de votre style de vie ... La vie professionnelle est indissociable de la vie personnelle, tout comme votre activité ne peut être sans la globalité de votre Etre.

 

La mission de vie (qu’on trouve dans de nombreux sites sous le terme “votre voie” ou “vocation”) n’est pas un métier ou une opportunité professionnelle en soi, elle est la raison que nous nous donnons d’être là, d’être au monde. Elle est donc de l’ordre de la spiritualité personnelle et va trouver son incarnation dans l’exercice d’une fonction qui va se situer au confluent de ces éléments, les inclure, les exploiter, leur permettre de s’exprimer.

 

Il y a très longtemps des hommes parlaient de vocation (du latin : vocare)… de voie … d’appel .. Quelque chose qui est au fond de Soi  qui sait ….pourquoi nous sommes là … quelque chose qui nous attire ou simplement nous procure de la joie en le faisant ... nous nourrit … nous rend énergique et enthousiaste ... nous donne la sensation que le temps n’existe plus … 

 

Avez vous vous déjà eu cette sensation … malgré des heures et des heures à l’ouvrage, de ne ressentir aucune fatigue, aucune lassitude..de vous sentir “vivant” … Et si la tâche n’est pas finie .. Ce n’est que partie remise pour le lendemain avec un  élan et un entrain à peine dissimulés parce que ça vous porte …

 

Voila ce qu'est une reconversion réussie ! Votre plaisir au travail durable et renouvelable méritent bien une maturation lente qui va leur donner du corps et du palais:)

 

Je vous souhaite un beau voyage !! 

 

 

 

Véronique BOUTHEGOURD 

 

Talentologue - Maieuticienne - Coach Entrepreneurial 

 

 

Je m'oriente.jpg     Je switche.jpg          Je crée.jpg

                             "Je m'oriente"                                     "Je switche"                                       "Je crée"

 

 



25/11/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 355 autres membres