Apprenance - Entreprenance - Intelligence-collective

Apprenance - Entreprenance - Intelligence-collective

La Prospective métier (Article janvier 2007)

La prospective (Article janvier 2007)

Si la prévision est nécessaire à l’action, la prospective, elle, est beaucoup plus fondamentale. C'est une réflexion sur ce que sera le futur, notre futur, dans nos entreprises et dans nos métiers.....  sans prospective nous ne pourrions élaborer de scénarios .. cela reste  dans la sphère des hypothéses ... toutefois, elle ne peut se réaliser que sur l'observation et le constat de Signaux Faibles ... 

 

L’avenir ne se prévoit pas mais il se prépare…..

Veille, tendances, évolution des connaissances, évolution des métiers (en terme de connaissances et de compétences) ….

Le XXIème siècle est marqué par l’innovation de rupture qu’a été Internet, les comportements ont changés …

  • En 2020, les connaissances seront transformées toutes les 72 heures
  • Internet modifie les modes de communication, les modes de traitement de l’information, l’organisation du travail ….

démarche sectorielle métiers et qualifications.jpg

Parler de prospective métier, c'est se positionner dans le champ de la gestion des ressources humaines,  y inclure une dimension temporelle et les ressources d'une organisation.

 

Une perspective historique permet de mettre en perspective l'évolution de la gestion de l'emploi.

Hérités des démarches de planification stratégique, les modèles de gestion prévisionnelle apparaissent à la fin des années 1960.

Leur objectif premier est de calculer le nombre de personnes nécessaires à chaque niveau de qualification. La gestion prévisionnelle des effectifs est une méthode plus quantitative que qualitative, qui a pour objectif d'adapter le volume d'emploi aux évolutions prévisibles de l'entreprise (environnement, marché, etc.). C'est unedémarche d'anticipation des effectifs. Parallèlement aux démarches de prévision des effectifs, se développent des approches plus centrées sur l'individu.

Les années 1990 verront apparaître un autre niveau : celui de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Nous retiendrons comme définition de ce type de gestion, la définition donnée par l’association Développement et Emploi, spécialisée dans le domaine de la gestion des compétences.

La prospective métier est une démarche d'anticipation des futurs possibles en termes de compétences, d'activités, de responsabilités d'un métier. Elle permet ainsi d'imaginer les possibles savoirs et qualifications, expertises ou savoir-faire professionnel, comportements et  savoir être, qui seront demain les plus à même de servir l'individu et l'organisation.

Elle  nécessite pour cela une co-construction par les acteurs-experts du (ou des) métier(s) analysés  du devenir possible de ce (ou ces) métier(s). Elle englobe ainsi  une réflexion sur le métier individuel et sur l'organisation du travail.

Une approche dite « prospective » des métiers permet de mettre en évidence des métiers en émergence, en transformation et en obsolescence. Il semble important de montrer la dialectique possible Individu/Organisation par l'intermédiairen d'exercices métier réalisés de manière intra ou inter organisationnelle. Cette dialectique toujours questionnée, parce que mettant en relation la gestion des ressources humaines et la stratégie globale de l'entreprise, semble pouvoir s'exprimer au travers de la prospective métier,

Celle-ci s'insère dans cette quête de sens et de valeur substantielle mise en évidence tant sur le plan académique que pratique. S'engager dans une réflexion en prospective métier, c'est créer du sens dans une organisation.

Une co-construction des avenirs possibles en termes de compétences, d'activités, de responsabilités ne peut que donner une meilleure visibilité aux acteurs. En cela, la création de valeur dite substantielle apparaît parce qu'elle optimise la relation Individu/Organisation.

Voir aussi : 

www.indicerh.net : le management des talents est en panne.- La prospective des métiers – de Luc Boyer et Aline Scouarnec (2005)

 

 

 



10/02/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 357 autres membres