Apprenance - Entreprenance - Intelligence-collective

Apprenance - Entreprenance - Intelligence-collective

L'ingénierie de Formation : qu'est-ce que c'est ?

L’ingénieur formation intervient dans l’analyse des besoins de formations, l’élaboration du système formatif ou du dispositif de formation.

Le besoin de formation est la résultante d’un processus associant plusieurs facteurs et acteurs. Le besoin se traduit par un manque à combler.

Par une démarche d’identification des besoins, l’ingénieur formation recense les demandes individuelles et collectives, classe selon les intérêts, les relie à la stratégie de l’entreprise et au schéma directeur des Ressources Humaines et de la stratégie de l’Entreprise, et enfin exprime les besoins.

L’ingénieur formation est tenu de connaître les raisons qui amènent l’entreprise à s’engager dans la formation, de s’assurer que le problème est synonyme d’écart entre la performance attendue de l’entreprise et la performance réalisée.

L’art de l’ingénieur formation est de remonté à l’origine du problème et le traduire en objectif SMART (Spécifique, Mesurable, Acceptable, Réaliste et Temporel) afin de faciliter l’évaluation finale de la nécessité du projet de formation.

1 Diagnostic de l’entreprise : connaissances – compétences – postes – activités

La première étape est le diagnostic de l’entreprise en terme de connaissances et compétences, de poste, d’activités, analyse : Il les met en relation avec les fiches de fonctions, les référentiels emplois et compétences, les entretiens annuels d’appréciation, les pyramides des ages, les bilans et rapports d’activités des projets de formation. Il observe sur  le terrain les situations professionnelles, et prend en considération toute information formelle et informelle.

2 - Diagnostic de la demande formation, caractérisée par la définition du problème posé. Analyse et validation du problème (distinction entre besoins en compétences et les souhaits exprimés)

La Formation ne produit pas directement de la compétence mais seulement indirectement à travers son action sur les composantes : savoir – savoir faire – savoir être.

L’ingénieur formation a une vision globale du projet, dispositif de formation, ou système formatif. Il est en relation directe avec soit

  • L’ingénieur pédagogique sur les composantes pratiques de la conception à laquelle  il participe.(si il existe un centre de formation interne à l’entreprise)
  • Le service achat ou le DRH : rencontres et choix des prestataires

Il participe à la rédaction du cahier des charges.

Récapitulatif :

L’ingénierie de formation est un ensemble de démarches méthodologiques et instrumentales.

Elle regroupe les différents processus mis en oeuvre par le maître d’ouvrage et le maître d’oeuvre pour construire une action de formation, depuis l’analyse de la pertinence de la réponse formation et des besoins de formation jusqu’à la conception de l’évaluation.

L’ingénierie de formation recouvre deux aspects :

  • la compréhension de situations de travail et la maîtrise des apports possibles de la formation pour l’amélioration des performances collectives et individuelles ;
  • la capacité à concevoir des dispositifs de formation et à les mettre en œuvre.

L’ingénierie de formation suppose :

  • une démarche prévisionnelle, en lien avec la GPEC, la stratégie de l’entreprise et la prospective
  • la concertation avec différents partenaires
  • et une capacité de traduction des objectifs en actions.


04/10/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 357 autres membres