Apprenance - Entreprenance - Intelligence-collective

Apprenance - Entreprenance - Intelligence-collective

Evolutions des métiers de la CONNAISSANCE et de la COMPETENCE (Mai 2011)

Le monde d’aujourd’hui est comme la naissance d’une nouvelle humanité.

Certes la gestation c’est faite depuis le 18ème siècle, et comme un fœtus, les premiers temps le développement .... les premiers mois (18ème et 19ème siècle), l’évolution s’est faite lentement tout en initiant l’amorce d’un changement non prévisible bien que des chercheurs le signifiaient.

Le 20ème siècle a fait des bonds en termes de découvertes qui ont impactés sur nos modes de vies, sur l’appréhension et la connaissance du monde.

Aujourd’hui, la nouvelle humanité est née (génération Y – génération C). il devient capital de trans-former nos modes d’apprentissages et de s’adapter à ce monde en émergence.  

Evolution des métiers

Le e-formateur

Formateur accompagnateur : cela consiste à construire avec chaque apprenant un parcours adapté à ses besoins et à son mode d’apprentissage. Il devient de plus en plus un accompagnateur qu’un transmetteur. Il déplace sa légitimité professionnelle de la maîtrise d’une seule discipline à une approche beaucoup plus systémique et polyvalente. Cette approche est générale, co-construite avec l’apprenant et articule différemment l’individuel et le collectif. Le parcours doit prévoir une place importante pour la recherche guidée et accompagnée dans l’ensemble organisé des ressources éducatives tout en ne négligeant pas la dimension collective inhérente à tout apprentissage.

 

Le recours à la formation à distance conduit à une complexification et un enrichissement des tâches des formateurs. Ceux-ci sont amenés à occuper de nouvelles fonctions, accroître leur implication dans l’ingénierie de formation, enrichir leurs modes de relation avec les apprenants… ce qui augmente la plus value pédagogique

Les nouveaux dispositifs, soucieux de s’inscrire dans le double paradigme de la société cognitive et de la formation tout au long de la vie, semble être la construction de dispositifs ouverts (pas forcément à distance), au sein desquels l’apprenant se voit proposer un parcours individualisé, visant à la fois l’acquisition de savoirs et savoir faire, mais également de compétences à l’autoformation et le développement de son autonomie.

Le formateur / animateur de formation

Il est souvent demandé une formation bac + 2, et surtout une expérience professionnelle. Il doit maîtriser des techniques d’animation, être pédagogue, posséder une bonne aisance orale et rédactionnelle et avoir le goût du travail en équipe. Cela se déroule en salle, en face à face pédagogique.

Le Tuteur

La mission du tuteur se résume en fait en quelques verbes : accueillir, communiquer, informer, organiser, suivre, montrer, transmettre, expliquer, apprécier et enfin évaluer.

Le tuteur en entreprise : un rôle clé
Le tuteur en entreprise est la personne qui va prendre en charge lla personne le temps de sa en entreprise, que ce soit pour un stage ou dans le cadre d'une formation alternée tel le contrat de professionnalisation. Il est son interlocuteur privilégié et fait le lien avec le centre de formation.

Le tuteur présente le travail dans son contexte, il explique la nature de son activité et en rappelle les finalités. Il donne en quelque sorte un sens à une tâche. Par rapport à l'activité , il l'informe des différentes méthodes possibles, de leurs avantages et inconvénients respectifs. Il souligne l'importance de la responsabilité personnelle et collective
par rapport à la qualité du travail ; il attire l'attention sur les effets néfastes que peut générer une mauvaise pratique. Il précise les contraintes de réalisation (critères de qualité, normes de sécurité). Il informe également le jeune sur des données spécifiques à l'entreprise (structure, produits, personnes).

Le tuteur a une responsabilité et un engagement auprès de l'apprenant, de l'entreprise et de l'organisme de formation. Il a une fonction pédagogique à part entière, dont la finalité est d'évaluer, encourager et renforcer les capacités de l'apprenant à travailler de manière autonome, individuellement ou en groupe. 

Le E-tuteur  

Le E-tuteur est rarement dans l'entreprise,  il s’agit moins de dispenser des connaissances à un public “attentiste” que de le rendre actif en lui donnant les clés d’accès à ces connaissances. (Posture différente du tuteur en entreprise)

Le Tutorat en ligne est l'accompagnement à distance d'un apprenant ou d'un groupe d'apprenant, par les moyens de communication et de formation que permettent l'informatique, les multimédias et internet. 

“l’art et la manière” de tutorer une formation en ligne est bien plus une question de méthode que d’outil. 

 

Le consultant formateur

Ce type de formateur est orienté vers le conseil, l’audit, l’intervention sur le terrain, pour accompagner l’entreprise dans les démarches de changement. Aptitude relationnelle, pédagogique, organisationnelle et autonomie sont des qualités nécessaires au consultant formateur qui, de plus sera disponible et mobile géographiquement. Il nécessite également une capacité d’analyse et de synthèse, une forte capacité d’adaptation aux personnes (quelque soit les caractéristiques et les comportements des personnes), une disponibilité intellectuelle à l’innovation et à la recherche de solutions pratiques.

Cela implique également une bonne maîtrise des techniques d’animations (quelqu’elles soient), une très bonne connaissance des secteurs économiques dans lesquels évoluent les clients et une adaptation constante aux progrès technologiques influant le système de communication et la nature des relations professionnelles.

Méthodes de travail :

  • diagnostic

  • réflexion (établir l’analyse des solutions et de leurs enjeux internes et externes),

  • mise en œuvre et suivi des recommandations préconisées.

Le responsable pédagogique / L’ingénieur pédagogique

Demande généralement une formation supérieure en ingénierie de formation ou en Ressources humaines, une expérience en formation (comme formateur). Le responsable pédagogique est à la fois organisateur, pédagogue, à l’écoute, maîtrisant l’oral comme l’écrit.

Ce poste réclame une connaissance des pratiques pédagogiques et de leurs évolutions ainsi qu’un sens aigu de l’organisation et une importante aisance relationnelle.

 

Cela recouvre plus précisément la conception, la réalisation et le suivi de la réponse de formation (choix, élaboration d’un parcours, de modalités pédagogiques, évaluation.)

Ce métier est composé d’une série d’activités qui s’organisent chronologiquement : négociations/ ajustements d’une étape à l’autre, en raison du développement des parcours modularisés et individualisés qui mettent l’apprenant au cœur de la réflexion pédagogique

L’ingénieur de formation

L’ingénierie de formation est l’activité globale qui recouvre l’architecture d’un système de formation, de l’amont à l’aval et nécessite des compétences stratégiques, organisationnelles, pédagogiques pour réaliser l’ensemble de l’activité (de l’analyse de besoin à l’évaluation du dispositif)

L’apprentissage des adultes et médiation

 

Le modèle andragogique :

L’andragogie est définie comme l’art et la science d’enseigner aux adultes

 

Sur quelle hypothèse repose ce modèle ?

  • Les adultes ont besoin de savoir pourquoi ils doivent apprendre quelque chose

  • Les adultes ont besoin d’être traités comme des individus capables de s’autogérer et admettent mal que les autres leur imposent leur volonté

  • Les adultes arrivent avec une expérience propre, rendant les groupes très hétérogènes et nécessitant une personnalisation des stratégies d’enseignement et d’apprentissage. Par contre cela favorise les méthodes expérimentales et activités d’échanges

  • Les adultes sont prêts à apprendre si les connaissances permettent d’affronter des situations réelles. L’apprentissage ne peut pas être dissocié du besoin de développement

  • Les adultes assimilent d’autant mieux que les connaissances, les compétences, les attitudes sont présentées dans le contexte de leur mise en application sur des situations réelles

  • Les adultes sont motivés intérieurement par le désir d’accroître leur satisfaction professionnelle, leur estime de soi

 

Les hypothèses et les caractéristiques peuvent ainsi être résumées :

 

HYPOTHESES

 

 

Concept de soi

Expérience

Bonne volonté

Perspective temporelle

Orientation d’apprentissage

Pédagogie

Dépendance

Peu importante (voire nulle)

Développement biologique,

Pression sociale

Mise en application retardée

Centrée autour d’un thème

Andragogie

Accroissement de l’autogestion

Les apprenants sont une source pour l’apprentissage

Tâches de développement des rôles sociaux

Immédiateté de la mise en application

Centré autour d’un problème

 

 

 

CARACTERISTIQUES :

 

Climat

Planification

Diagnostic des besoins

Formulation des objectifs

Constitution

Activités

Evaluation

Pédagogie

Autour de l’autorité, formel, compétition

Par l’enseignant

Par l’enseignant

Par l’enseignant

Logique du thème. Unités de contenu

Techniques d’échanges

Par l’enseignant

Andragogie

Réciprocité

Respect

Collaboration

Informel

Mécanisme de planification commune

Autodiagnostic commun

Négociation commune

Etapes qui correspondent à la bonne volonté. Unités de problèmes

Techniques d’expérimen-tation (investigation)

Re-diagnostic commun des besoins. Evaluation commune du programme

 

On peut dire que le choix du modèle andragogique fait évoluer le formateur vers un nouveau métier. Contraint à l’adaptabilité, il devient l’accompagnateur, le facilitateur. L’interaction entre l’apprenant et lui est facteur d’apprentissage.

 

Ce nouveau rôle est double :

  • la mise en relation de l’apprenant avec l’objet de connaissances

  • la réconciliation de l’apprenant avec lui-même et ses finalités

 

Qu’est-ce qu’implique l’évolution du métier d’animateur de formation à celui de formateur accompagnateur (autre que par le E-Tutorat)

  • une focalisation sur l’apprenant

  • l’individualisation par un accompagnement sur site (souvent)

La formation à des savoirs et des comportements est basée sur des actes (instructeur, précepteur, animateur de formation)

L’’évolution tend vers les transformations d’attitudes et des postures relationnelles (pour développer l’apprenance), celle-ci est basée sur des représentations.

Quid de la formation des formateurs ? car faire évoluer les représentations mentales des personnes demande de très solides compétences (le savoir agir – c’est à dire la capacité à mobiliser ces ressources intérieures et ses connaissances à un moment T, dans un contexte et une conjoncture particulière) et une forte expérience en développement personnel (la connaissance de soi qui implique une capacité d’insight – et un grand « travail’ » sur soi – la maturité)

 

Se pose alors la question de la véritable reconnaissance des compétences.

Il existe différentes dimensions de connaissances :

  • les connaissances techniques

  • les connaissances matérielles

  • les connaissances générales (culture)

  • les connaissances spécifiques (liées à l’activité)

  • les savoir faire ou tour de main

puis il y a les capacités :

  • de raisonnement

  • de logique

  • d’organisation

  • d’évaluation

Tous les métiers liés à l'acquisition des connaissances est une vocation, plus encore celui de coach peut être, car en aucun cas celui-ci est LE sachant, bien au contraire .. il est simplement là pour faire accoucher l'autre de son propre savoir et de sa propre capacité à mobiliser ses compétences (savoir- savoir faire- savoir-etre - savoir agir)  !

Avec les nouvelles technologies de l'information, tout le monde a accès à la connaissance (large), il s'agit donc de moins en moins de transmettre des connaissances (Théoriques), mais plutot dans le Faire (apprentissage, expérience, alternance ..), aujourd'hui, un certain nombre de modalités permettent même la co-création de savoir, et l'émergence des savoirs innés ..  que nous verrons dans un nouvel article.

 

 

 

 



11/02/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 355 autres membres